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Suite à l'obtention de votre diplôme en communication, avez-vous facilement trouvé du boulot ?

Jusqu'à quel point utilisez-vous les nouvelles TIC dans votre vie de tous les jours ?

Leçon 2




Leçon écrite II
Le Web 2.0 – Mise en application

Sujet de la conférence : Principales caractéristiques d’un plan de communication utilisant le Web 2.0
But : Cette conférence a pour but d’initier les étudiants à l’élaboration d’un plan de communication tout en tenant compte des nouvelles approches qu’offre Internet. En ce qui concerne l’instrument choisi, le cas à l’étude permettra, au-delà du transfert de connaissances, l’acquisition d’apprentissages et d’habiletés axés sur la pratique de la profession. 
Objectifs d’apprentissage : Après avoir assisté à ce cours, l’étudiant sera capable de :
-          Élaborer un plan de communication détaillé.
-          Tenir compte des demandes du client et de la situation donnée.
-          Mettre en application ses connaissances du Web 2.0
Contexte de la leçon
            Cette leçon a lieu à la mi-session d’un cours d’introduction aux techniques de communication offert au collégial en deuxième année. Elle est d’une durée d’environ deux heures et est prévue pour un groupe de 21 à 30 étudiants dont les pupitres sont disposés en rangée. Ce cours vise à préparer les étudiants à l’emploi, notamment comme conseiller en communication.
Stratégie d’enseignement
            La pédagogie active choisie est la méthode des cas ou apprendre à utiliser son savoir tout en étant actif. Cette stratégie s’inscrit dans le paradigme de l’apprentissage. À la fin de la dernière séance, deux lectures préparatoires ont été demandées aux étudiants en prévision de la présente leçon :
-          Un chapitre du livre Web 2.0 - Les internautes au pouvoir. Blogs, Réseaux sociaux, Partage de vidéos, Mashups..., Jean-François Gervais, (2007).

-          Un chapitre du livre Le Plan de communication, Raymond Corriveau, (2004).

 Justification du choix de la stratégie
En ce qui a trait au second plan de leçon, pourquoi ai-je choisi la stratégie de la méthode des cas ? Cette formule pédagogique active se prête bien au domaine des communications surtout lorsqu’il s’agit de cours plus pratiques et orientés sur la réalité en entreprise. De plus, ce type d’apprentissage où l’étudiant utilise son savoir vise essentiellement à développer « l’analyse, la prise de décision, le transfert des apprentissages, la communication orale, les relations interpersonnelles ou sociales, la créativité, la communication écrite et même la gestion du temps » (Bédard et al, 2005), soit toutes des caractéristiques propres aux métiers de la communication. Enfin, on aborde ici un sujet que les jeunes connaissent bien, mais dont ils ne maîtrisent probablement pas l’aspect plus théorique et les applications au travail. Or, la méthode des cas favorise une meilleure articulation entre la théorie et la pratique.  

Déroulement de la leçon
Inscription au tableau du plan de la leçon (organisateur de la pensée) :
Introduction
I-                   Principales caractéristiques d’un plan de communication
II-                Avantages du Web 2.0
III-             Activité en triade – Élaboration d’un plan de communication
IV-             Retour en groupe sur le cas
Conclusion
Après avoir présenté le plan de la leçon, l’enseignant se doit de faire un exposé magistral sur les éléments cruciaux du sujet à l’étude et d’expliquer l’utilité de cette leçon ainsi que la pertinence de l’étude de cas qui suivra.
Tout d’abord, l’enseignant énonce les principaux éléments d’un plan de communication, entre autres l’objectif, le public cible, le message et la stratégie. Cette dernière caractéristique vient faire le lien avec la seconde partie de l’exposé, laquelle concerne le choix médiatique. L’enseignant explique alors aux étudiants l’importance des nouveaux médias pour la science des communications. En effet, la révolution informatique et plus récemment celle d’Internet a créé des changements de paradigme. Étant donné que les consommateurs peuvent maintenant se prononcer plus facilement, notamment via le « feedback » des blogueurs, de nouvelles conversations se créent en-dehors des médias habituels et ces approches s’avèrent peu coûteuses. Différentes définitions de ce que signifie le Web 2.0 accompagnées d’une brève historique seront alors données. Enfin, les étudiants pourront poser des questions après chaque bloc pour garder le rythme.
Durée : environ 45 minutes
Pause (5 minutes)
            Au retour de la pause, l’enseignant demande aux étudiants de se placer en équipe de  trois ou quatre, de préférence avec leurs voisins pour limiter les déplacements. Un horloger, un animateur et un scribe sont désignés dans chaque équipe. Le cas suivant est ensuite distribué :  
Mise en situation
Introduction
Le théâtre de la Francophonie est situé dans le Vieux Montréal et on y joue depuis bientôt dix ans des pièces d’auteurs francophones issus de plusieurs pays où l’on parle le français. La compagnie insiste d’ailleurs pour que les accents régionaux soient conservés lors des présentations, la principale mission étant de promouvoir toutes les cultures francophones de part le monde. Cette initiative a donné lieu à de nombreuses rencontres interculturelles, notamment avec des troupes de théâtres acadiennes, africaines ou encore européennes. Ces échanges ont amené le public québécois à s’ouvrir sur le monde du théâtre francophone et a aussi permis à certains groupes locaux de se faire connaître au-delà de nos frontières.


Historique de la situation
            Depuis quelques années, le théâtre se rend compte qu’il est peu fréquenté par les jeunes. Pourtant, ils offrent des prix étudiants et les spectacles s’adressent souvent aux jeunes générations. La relève manque ainsi à l’appel. Or, le théâtre ne dispose que d’un petit budget promotionnel. Il vit essentiellement de subventions et de bourses. Depuis ses débuts, il s’était surtout fait connaître grâce aux bonnes critiques paraissant dans les médias. Le directeur avoue manquer de nouvelles idées et méconnaître les nouvelles façons de s’afficher et d’élargir leur réseau. La moyenne d’âge de son équipe est assez élevée étant donné qu’il s’agit d’un groupe de comédiens qui ont démarré ce projet dans la quarantaine. Ils sont conscients de manquer un peu de modernisme, mais ne savent pas comment s’y prendre pour profiter des vertus d’Internet. Ils ont tout de même un site Web, mais celui-ci est peu interactif et possède que quelques hyperliens. D’ailleurs, faute de moyens pour engager un webmestre, ils ont monté leur site seuls en se basant que sur quelques manuels d’instructions.
Mise en situation des participants
            Vous travaillez pour une petite compagnie de jeunes consultants en communication et ce théâtre fait appel à vous pour l’aider à rejoindre les jeunes. Ce projet vous emballe, mais vous devez rester conscient du fait que ce théâtre ne dispose que de peu de moyens pour inciter les jeunes Québécois à assister aux représentations et également attirer de jeunes troupes issues de la Francophonie à s’y produire.


Consigne :
-          Élaborer un plan de communication écrit en tenant compte de tous les facteurs et en désignant les nouveaux médias choisis. Vous n’avez pas à y joindre un budget, mais seulement à tenir compte du peu de moyens dont dispose le théâtre.
Durant cette partie de la leçon, l’enseignant se promène dans la classe afin de répondre aux questions des étudiants et aider ceux qui éprouvent davantage de difficulté.
Durée : environ 45 minutes
            Après la résolution du cas, les étudiants sont invités à exposer leurs solutions à la classe. Ils peuvent rester à leur place pour cette partie de la leçon. Comme il n’existe pas qu’un seul plan de communication possible, l’enseignant discute ensuite des médias choisis et possibles par rapport au public visé et donne quelques conseils pratiques sur les blogs et les nouveaux sites du Web 2.0, notamment Facebook et les nouvelles formes de marketing ainsi engendrées.
Durée : environ 20 minutes
Au total, il reste 5 minutes de plus, au cas où les différentes étapes de la leçon prennent plus de temps que prévu.

Curriculum vitae

Formation

-         Maîtrise en communication de l’Université de Montréal.

-         Certificat en Droit de l’UdeM.

-         Baccalauréat bidiciplinaire spécialisé en communication et politique de l’UdeM.

-         Langues parlées et écrites : français, anglais et espagnol.

-         Formation pour les auxiliaires d’enseignement offerte en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.

 

Expériences 

-         Agente de communication pour Médecins sans Frontières-Montréal.

-         Fondation du Club de bénévoles Médecins sans Frontières à l’Université de Montréal.

-         Rédactrice en chef pour la revue Dire des cycles supérieurs de l’UdeM.

-         Responsable publication et diffusion Revue Management international de HEC.

-         Auxiliaire d’enseignement pour le cours Industries culturelles à l’UdeM.

-         Rédactrice contractuelle pour la Ville de Montréal (contrat de neuf mois).

-         Gestion de dossiers pour le SRAM.

-         Membre du Laboratoire de recherche Langage, Organisation et Gouvernance (LOG) à l’UdeM.

-         Connaissance d’Internet et des logiciels de bureau.

-         Voyages : France, Italie, Autriche, Allemagne, États-Unis, Canada (Québec et autres provinces).

-     Permis de conduire et voiture.