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Allô !

Suite à l'obtention de votre diplôme en communication, avez-vous facilement trouvé du boulot ?

Jusqu'à quel point utilisez-vous les nouvelles TIC dans votre vie de tous les jours ?

Leçon 1


Séquence d’apprentissage
Cours : Communication écrite
Programme : Arts, lettres et communication
Matière : Communication
Objet : La rédaction en communication
I- Contexte et objet d’apprentissage de la séquence
Cette séquence a lieu à la mi-session de la première session. Elle s’inscrit donc dans un cours d’introduction. Elle est d’une durée de six heures et est prévue pour un groupe de 21 à 30 étudiants dont les pupitres sont disposés en rangée. L’enseignant s’adresse à une clientèle jeune, donc peu familière avec la lecture de journaux papier. Cela, notamment à cause de l’avènement de nouveaux médias tel Internet.
Le contenu de ce cours étant les différentes formes de communication écrite, cette séquence porte plus particulièrement sur l’écriture journalistique et a pour but d’initier les étudiants aux techniques, au style et au vocabulaire entourant cette pratique pour qu’ils soient en mesure de rédiger un court article sur un sujet donné.
II- L’objectif d’apprentissage visé
Après avoir assisté à cette séquence, l’étudiant sera capable de :
-          Identifier les critères de base pour la rédaction d’un article.
-          Différencier les différents types d’articles.

III- Connaissances impliquées dans la séquence
À apprendre :
-          Classer les différents types d’articles.
-          Respecter une forme donnée de rédaction selon le type d’article demandé.
Pour rédiger un court article, les étudiants doivent d’abord apprendre les différentes formes de rédaction journalistique et leurs caractéristiques propres. Par exemple, la manière d’amener le sujet, de le poser et de le diviser variera selon le type d’article.
Préalables :
-          Connaître le journal, sa lecture, la une.
-          Reconnaître le vocabulaire journalistique et ses définitions.
-          Distinguer le fond et la forme d’un texte.
-          Différencier les notions de sujet amené, posé et divisé.
Les étudiants auront vu certaines de ces notions dans leurs cours de Français au secondaire et lors de la dernière séquence. Certains étudiants auront peut-être une connaissance plus poussée des journaux, notamment si ce média faisait partie intégrante de leur vie familiale. De nos jours, la lecture de journaux sur Internet peut aussi compléter la connaissance des journaux papier.

IV- Organisation pédagogique
Première période (3 heures) :
Déroulement de la leçon
Inscription au tableau du plan de la leçon - 5 minutes
Introduction
I-                   Historique du journal
II-                Activité en triade - Analyse des types d’articles
III-             Le vocabulaire journalistique et pause d’apprentissage
Conclusion (retour en groupe sur l’activité)
Contenu
Il s’agit ici d’exposer le plan de la première séance, en amenant le sujet, en le posant et en le divisant.
Rôle
Le but est d’annoncer aux étudiants ce que nous allons apprendre et de revenir sur les dernières notions apprises.
Justification
Inscrire au tableau ce que nous allons voir durant la séance sert d’organisateur de la pensée et structure ainsi l’esprit des étudiants à la notion de plan, primordial à toute forme de rédaction. De cette manière, le contenu de la période s’avère aussi moins aléatoire. Nous avons choisi de rédiger directement sur le tableau, pour que le plan reste inscrit tout au long de l’apprentissage.
Description
L’enseignant lit le plan au tableau tout en l’inscrivant et invite les étudiants à le prendre en note dans leurs cahiers.

Introduction - 10 minutes
Contenu
L’amorce se fait à l’aide d’une question générale dite à haute voix, suivi d’une relance au cours de la discussion.
-          Quels types d’articles préférez-vous lire lorsque vous ouvrez un journal ?
-          Préférez-vous lire une chronique, un éditorial ou encore une nouvelle, etc. (?)
L’enseignant termine en expliquant l’importance de ces apprentissages pour les métiers de la communication.
Rôle
Ces questions servent à cerner les connaissances préalables des étudiants et ce qu’ils ont retenu de leurs cours précédents en général. Il est aussi important sur le plan cognitif de justifier le contenu de la séance.

Justification
Une fois que le niveau de la classe sera évalué, l’enseignant pourra y adapter ses explications des concepts à retenir. Ensuite, justifier le contenu de la séance aidera à la motivation des étudiants.
Description
Les étudiants sont invités à répondre un à la fois en levant la main pour ne pas perdre le contrôle de la discussion avant la suite des explications.

I- Historique du journal – 25 minutes
Contenu
Il s’agit ici d’un bref cours magistral sur l’historique des journaux, leurs positions et leur évolution dans le temps et l’espace, soit des débuts de la nouvelle au Web 2.0, en passant par les moments forts du journalisme québécois. Une frise chronologique sera alors dessinée au tableau.
Rôle
Tout apprentissage devrait être situé dans le temps. Même si les étudiants n’ont peut-être pas beaucoup de notions historiques, il s’agit seulement de les aider à mettre en contexte les nouvelles notions et à leur donner ainsi des repères par rapport à leurs connaissances générales et à venir.

Justification
Situer un apprentissage dans le temps aidera les étudiants à mieux en retenir et assimiler le contenu car ils pourront ainsi faire davantage de liens avec leurs connaissances et développer des repères. J’estime aussi que la motivation sera au rendez-vous si le contenu semble relié à la réalité, à l’actualité et même au passé. Enfin, un cours magistral s’impose au début de cette leçon pour faire l’acquisition d’un contenu plus théorique se voulant la synthèse de divers ouvrages sur le sujet et pour préparer les étudiants à l’activité. La frise est dessinée au tableau pour rester présente tout au long de l’exposé.
Description
L’enseignant demande aux étudiants de prendre quelques notes dont la frise avec les dates importantes pour les plus visuels. De petites pauses sont prises de façon spontanée afin de répondre aux questions des étudiants s’il y a lieu.

II- Activité en triade - Analyse des types d’articles – 45 minutes
Contenu
L’enseignant demande aux étudiants de se placer en équipe de trois ou quatre, de préférence avec leurs voisins pour limiter les déplacements et voir à la gestion de classe. Lors de la dernière séance, il avait demandé aux étudiants de découper un article de journal – article de longueur moyenne provenant d’un journal francophone, les journaux gratuits étant aussi acceptés – dont l’introduction les accroche et d’en enlever le titre tout en le gardant découpé séparément. Ils devaient apporter leur découpage en classe. L’enseignant a prévu d’amener quelques articles sans titre au cas où certains étudiants n’auraient pas fait leur devoir.
Consigne :
-          Gardez le titre caché.
-          Désignation d’un horloger, d’un animateur et d’un scribe dans chaque équipe.
-          Après avoir échangé vos articles entre vous, lire celui que vous avez maintenant en main. Chacun lit donc un article donné par un membre de l’équipe pour ensuite exposer ses réponses aux questions suivantes aux autres membres.
-          Définir dans ses mots de quel genre d’article il s’agit en vous basant sur le style, justifiez vos réponses.
-          Essayer de résumer l’article lu en une ou deux phrases maximum.
-          Tentez de diviser l’article en sous-parties en vous basant sur les notions de sujet amené, posé et divisé pour l’introduction, d’indentification d’idées principales ou d’arguments dans le développement, d’exemples et de conclusion.
-          Identifiez les questions posées par cet article, les ouvertures ou débats possibles.
-          Essayez de deviner le titre en proposant celui que vous auriez donné, comparez ensuite avec le vrai titre.
-          Pourquoi cet article vous a plu ou déplu ? Expliquez.
Rôle
La théorie sera donné après l’activité car celle-ci vise à ce que les étudiants découvrent par eux-mêmes certains éléments et caractéristiques d’un article. Par exemple, qu’ils remarquent que les informations les plus importantes sont au début, dès le premier paragraphe et qu’ils en déduisent l’intérêt pour le lecteur.  Les étudiants devaient eux-mêmes faire une recherche d’article afin d’entrer en contact avec ce type de document, notamment ouvrir un journal, lire les titres et rechercher l’information qui les intéresse.
Justification
Cette activité vient varier les types d’apprentissages pour empêcher que tout le cours soit donné en format magistral. De plus, de petites équipes favoriseront les échanges entre des étudiants n’ayant pas tous les mêmes connaissances de base des journaux.
Description
Pendant l’activité, l’enseignant se promène entre les rangées pour répondre aux questions des équipes ayant plus de difficultés et voir à ce que tout se déroule bien. Les étudiants seront ensuite invités à reprendre leurs places pour la suite du cours.
(Pause de 5 minutes environ)

III- Le vocabulaire journalistique – 45 minutes
Contenu
Cette partie est très importante suite à l’activité. Il s’agira de définir les différents types d’articles et d’en identifier la forme. Un nouveau vocabulaire est alors appris, par exemple le chapeau ou « lead » qui est le paragraphe d’introduction habituellement en caractère gras. Celui-ci se doit d’être accrocheur tout en contenant l’essentiel de l’article. Cette seconde partie du cours magistral sera cette fois suivie d’une pause d’apprentissage pour rendre le tout plus interactif : Cette dernière amènera les étudiants à se remettre en équipe pour réévaluer leurs connaissances une fois les nouvelles notions énoncées. Ils pourront comparer leurs premières hypothèses avec une nouvelle analyse de la forme une fois la théorie apprise.
Rôle
Cette partie de la leçon est directement relié aux objectifs d’apprentissage et aux connaissances à revoir et à apprendre.
Justification
Dans ce cas, le cours magistral s’impose pour faire un retour sur l’activité et lier les nouveaux apprentissages et les différentes parties de la séquence entre eux. La pause d’apprentissage servira à vérifier en conclusion si les nouveaux apprentissages ont été bien assimilés par les étudiants.
Description
Après avoir classifié oralement les nouvelles données tout en se servant du tableau à l’occasion, l’enseignant demande aux étudiants de se remettre en équipe pour revenir sur l’activité une fois la nouvelle matière enseignée et de tenter de répondre aux questions à nouveau - sauf celle du titre maintenant connu- à l’aide des nouveaux termes appris pour pouvoir comparer ses connaissances préalables avec les nouvelles.



Conclusion – 40 minutes
Contenu
Les étudiants restent placés en équipe pour la conclusion. Retour sur l’activité et la pause d’apprentissage en évaluant les derniers résultats des équipes et explication des devoirs pour la prochaine séance, notamment apporter un autre article en retirant le chapeau et le titre (apporter aussi la coupure contenant le titre avec le chapeau) et l’avoir lu, puis lire le premier chapitre du livre Guide de l'écriture journalistique, Jean-Luc Martin-Lagardette, (2000), lequel se trouve dans leur recueil.
Rôle
L’enseignant vient ici corriger oralement les réponses des étudiants à l’activité pour s’assurer que tous ont bien compris et il répond ainsi aux dernières questions tout en résumant les notions. Il indique aussi ce que les étudiants ont à faire pour la prochaine séance afin qu’ils soient bien préparés.
Justification
Il est primordial de revenir sur l’activité pour ne pas que les étudiants quittent la classe avec trop d’interrogations et d’erreurs en tête. Les étudiants devront arriver avec le bon matériel pour la prochaine activité et avoir fait leur lecture pour bien comprendre.


Description
L’enseignant invite les animateurs de leur équipe à présenter leurs nouvelles réponses pour un des articles étudiés. Ils peuvent rester assis à leur place. Ils doivent maintenant s’exprimer en utilisant le nouveau vocabulaire appris.
Il reste 5 minutes de plus, au cas où les différentes étapes de la première période s’avèrent prendre plus de temps que prévu.

Deuxième période (3 heures) :
Déroulement de la leçon
Inscription au tableau du plan de la leçon - 5 minutes
Introduction
IV-             Retour sur la lecture
V-                Activité d’apprentissage 1 – Rédaction journalistique
VI-             Activité d’apprentissage 2 – Rédaction journalistique
Conclusion (retour en groupe sur les activités)
Le contenu, le rôle, la justification et la description de la présentation du plan sont les mêmes que pour la première séance.


Introduction – 10 minutes
Contenu
Retour sur les notions apprises à la dernière séance à l’aide du rétroprojecteur. L’enseignant projette un article et en souligne directement sur le transparent les différentes caractéristiques.
Rôle
Il s’agit d’un aide-mémoire en prévision des activités de la séance.
Justification
Le rétroprojecteur permet de souligner les informations directement et au fur et à mesure des réponses fournies par les étudiants. Une fois la lumière ouverte à nouveau, les informations peuvent rester projetées durant la leçon.
Description
Les étudiants sont amenés à participer un à la fois en levant la main afin de garder un bon climat de classe.

IV- Retour sur la lecture – 30 minutes
Contenu
Synthèse magistrale des principaux éléments du chapitre à lire.

Rôle
Un petit exposé magistral s’impose avant de commencer les activités pour revenir sur les principales notions et s’assurer que tous les étudiants ont bien compris la lecture.
Justification
L’exposé magistral s’avère utile lorsqu’il faut vulgariser un texte que les étudiants pourraient avoir mal saisi.
Description
L’enseignant parle devant la classe tout en utilisant le tableau et en revenant sur l’exemple projeté.

V- Activité 1 – 45 minutes
Contenu
Les équipes de la première séance se refont (trois ou quatre membres) et répondent à la consigne suivante :
-          Échangez vos articles avec l’équipe voisine et conservez les chapeaux.
-          Désignation d’un horloger, d’un animateur et d’un scribe dans chaque équipe.
-           Chaque équipe tente de composer un titre et un chapeau pour les articles reçus.
-          Mettre en œuvre les notions apprises.

Rôle
Mise en application des notions apprises.
Justification
Les étudiants sont en équipe pour qu’il y ait échange de matériel et discussion autour de la composition comme ce pourrait être le cas pour un journaliste. Un lien se précise donc entre la théorie et la pratique. Si les étudiants échangent leurs articles avec l’équipe voisine c’est pour qu’ils travaillent en équipe sur chacun des articles de la série remise par l’autre équipe. Sinon, s’ils s’échangent les articles entre membres, ils se retrouvent à faire du travail quasi-individuel en travaillant chacun sur l’article d’un des membres car il y en aurait toujours un pour qui le chapeau ne serait pas inconnu. L’échange avec les autres équipes amène encore plus d’interaction.
Description
Pendant l’activité, l’enseignant se promène entre les rangées pour répondre aux questions des équipes ayant plus de difficultés et voir à ce que tout se déroule bien. Les étudiants seront ensuite invités à rester en équipe pour la suite du cours.
(Pause de 5 minutes environ)




VI-Activité 2 – 45 minutes
Contenu
La seconde activité fait référence aux mêmes consignes que la première, mais cette fois-ci les équipes ne vont chercher que le titre et chapeau d’un article d’une autre équipe. Ils devront alors composer un court article sur le sujet donné. Ils peuvent inventer certains faits étant donné qu’ils n’ont pas accès à toute l’information voulue pour la recherche.
Rôle
L’important est de respecter le style journalistique lors de la rédaction, il s’agit de pratiquer ce type d’écriture en mettant les notions apprises en application.
Justification
La justification est la même que pour la première activité. Cependant, comme la rédaction d’un article est plus longue que celle d’un chapeau, chaque équipe ne travaille que sur un article.
Description
Pendant l’activité, l’enseignant se promène entre les rangées pour répondre aux questions des équipes ayant plus de difficultés et voir à ce que tout se déroule bien. Les étudiants seront ensuite invités à rester en équipe pour la suite du cours.


Conclusion -  35 minutes
Contenu
Chaque équipe est alors amenée à comparer la rédaction de ses titres et chapeaux avec les véritables écrits empruntés au propriétaire de la coupure et même chose pour l’article. Une discussion en groupe s’en suit avec l’enseignant à savoir s’ils étaient proches de ce qui était réellement écrit, sans nécessairement lire leurs extraits.
Rôle
Cette synthèse sert à l’ajustement des étudiants afin qu’ils constatent leurs erreurs s’il y a lieu et à évaluer la bonne compréhension des articles par les étudiants.
Justification
Cette forme d’activité s’apparente au jeu et motive ainsi les étudiants à aller jusqu’au bout de l’exercice. Ils développent ainsi par l’entremise d’une activité d’apparence ludique bien des aptitudes de communication écrite essentielles au métier de journaliste. Leur curiosité est aussi piquée par les indices, à savoir quelle était la bonne réponse tout en se mesurant à la réalité, soit de vrais articles parus dans les journaux. Leur mémoire, la compréhension de textes et l’organisation du discours sont aussi sollicitées lorsque vient le temps d’expliquer ce qu’ils écrivent versus ce qu’ils lisent. Ils ne lisent pas leurs compositions au complet, question de temps alloué à cette synthèse et de rythme général pour ne pas perdre l’attention des étudiants en fin de période.


Description
L’enseignant voit à ce que les équipes récupèrent rapidement les bons extraits pour limiter les déplacements. Lors de la discussion, il répond aussi aux questions portant sur la séquence, soit les deux périodes de cours. Il reste cinq minutes pour les imprévus. L’essentiel du matériel utilisé se résume aux articles et coupures apportés par les étudiants.

Curriculum vitae

Formation

-         Maîtrise en communication de l’Université de Montréal.

-         Certificat en Droit de l’UdeM.

-         Baccalauréat bidiciplinaire spécialisé en communication et politique de l’UdeM.

-         Langues parlées et écrites : français, anglais et espagnol.

-         Formation pour les auxiliaires d’enseignement offerte en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.

 

Expériences 

-         Agente de communication pour Médecins sans Frontières-Montréal.

-         Fondation du Club de bénévoles Médecins sans Frontières à l’Université de Montréal.

-         Rédactrice en chef pour la revue Dire des cycles supérieurs de l’UdeM.

-         Responsable publication et diffusion Revue Management international de HEC.

-         Auxiliaire d’enseignement pour le cours Industries culturelles à l’UdeM.

-         Rédactrice contractuelle pour la Ville de Montréal (contrat de neuf mois).

-         Gestion de dossiers pour le SRAM.

-         Membre du Laboratoire de recherche Langage, Organisation et Gouvernance (LOG) à l’UdeM.

-         Connaissance d’Internet et des logiciels de bureau.

-         Voyages : France, Italie, Autriche, Allemagne, États-Unis, Canada (Québec et autres provinces).

-     Permis de conduire et voiture.